Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie avec une aire urbaine dépassant les 4,2 millions d'habitants. Elle est la capitale de l'état de Nouvelle-Galles du Sud et est située sur la cote sud-est du pays.
Première des colonies européennes d'Australie, Sydney fut fondée en 1788 à Sydney Cove par le capitaine Arthur Phillip qui commandait la Première flotte venant d'Angleterre. Construite sur les deux cotés de la baie de Port Jackson, Sydney est aujourd'hui le plus important centre financier d'Australie, ainsi qu'une destination touristique internationale, connue pour ses plages et ses deux monuments principaux : l'Opéra et le Harbour Bridge.
Sydney est une cité épanouie autour d'une baie qui peut accueillir 10.000 bateaux. C'est un chef-d'oeuvre d'architecture et un éden urbain où la verdure a droit de cité à part entière.
D'un vol d'avion (le seul moyen de locomotion adapté au gigantisme du pays), on va rêver ou se défouler en brousse. Loin du bush, l'Australie flirte avec la mer. Férus de sports, les Australiens pratiquent en priorité ceux que leur propose l'océan : voile, planche à voile, ski nautique mais surtout le surf.
Sydney a une grande variété de sites et institutions culturels. L'Opéra de Sydney possède 5 salles utilisées pour des représentations culturelles variées.
De nombreux festivals se déroulent à Sydney, notamment le populaire "Mardi gras", gay pride se déroulant sur Oxford Street.
De nombreux parcs nationaux sont présents sur l'agglomération de Sydney. A environ 30 km du centre de la ville, ils forment une ceinture verte autour de la métropole. Le Sydney Harbour National Park encercle l'entrée du port vers l'océan pacifique. On peut accéder à la partie nord de ce parc par Manly tandis que le sud est accessible par Watson Bay.
Le plus spectaculaire pour se rendre dans une de ces deux banlieues est de prendre le ferry depuis Circular Quay en centre ville. Surtout le coucher de soleil est particulièrement intéressant à voir depuis la partie sud.
Le Botany Bay National Park se trouve dans une situation similaire à l'entrée de la baie de Botany, ou James Cook fut le premier Européen à toucher la terre Australienne. Le randonneur peut trouver ici une côte rocheuse très sauvage. A noter en particulier certains grands parcs, notamment le Park National Royal au sud, le Kuring-gai Chase National Park au nord et le Blue Mountains National Park à l'ouest, qui présentent de nombreuses possibilités pour des sorties journalières.