La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, située sur l'île de Liberty Island, est le monument le plus célèbre de New York. La Statue de la Liberté a été offerte aux Etats-Unis par la France en 1886 en commémoration du centenaire de l'indépendance du pays et en signe d'amitié entre les deux nations.
L'inauguration de la Statue a été célébrée le 28 octobre 1886 en présence du Président des Etats-Unis de l'époque, Grover Cleveland. La Statue a été réalisée par le sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi et sa structure interne est l'œuvre de Gustave Eiffel qui a par la suite donné son nom à la célèbre tour. Le choix des cuivres devant être utilisés pour la construction a été confié à Eugène Viollet-le-Duc, qui eut l'idée d'utiliser la technique du repoussé. La Statue fait en outre partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924, et est porté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
La Statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York est également l'un des symboles les plus universels des Etats-Unis, et représente en outre de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. La Statue a ainsi été la première vision des Etats-Unis pour des milliers d'immigrants, après une longue traversée de l'Océan Atlantique.
En terme d'architecture, la Statue s'inspire directement du Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique. Elle constitue enfin l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.
92,99 m. La taille totale de la stucture, socle compris
5 m. La taille de la main
2,44 m. La taille de l'index
4,40 m. La hauteur de la tête
3,05 m. La largeur de la tête
0,76 m. La largeur d'un œil
1,37 m. La taille du nez
12,8 m. La longueur du bras droit
7,19 m. La longueur de la tablette
4,14 m. La largeur de la tablette
3,5 m. La longueur du plus grand rayon de la couronne
200 tonnes, la masse de la structure
40 Le nombre de personnes qui peuvent tenir dans la tête
Autrefois, il était possible de visiter l'intérieur de la Statue. Les visiteurs arrivaient par ferry, le plus souvent en provenance de Battery Park, et avaient la possibilité de grimper l'unique escalier en colimaçon qui s'enroule au cœur de la structure métallique. Etant donné que la statue est très exposée au soleil, il n'était pas rare que la température à l'intérieur du monument soit très élevée. Environ trente personnes à la fois pouvaient grimper les 354 marches conduisant à la tête de la Statue et à sa couronne. De là, il était possible d'apercevoir le port de New York, mais pas la skyline de Manhattan comme il est fréquent de le croire. Cela s'explique par le fait que le visage de la Statue est orienté en direction de l'océan Atlantique, et de la France, vers l'est. En outre, ce même panorama était relativement restreint étant donné que les 25 fenêtres de la couronne sont plutôt petites, la plus grande d'entre elles atteignant 46 centimètres de hauteur. Toutefois, cela ne décourageait pas les touristes, qui devaient en moyenne attendre trois heures pour pénétrer dans l'enceinte de la statue, sans compter l'attente au ferry et au guichet pour les tickets.
Après les attentats du 11 septembre 2001, l'île de Liberty Island où se situe la Statue fut fermée, avant d'être à nouveau ouverte au public en décembre de la même année. Le monument en lui-même ne rouvrit que le 3 août 2004, mais l'accès à l'intérieur de la statue demeure fermés depuis les attentats. A l'heure actuelle, seuls le socle de dix étages et le musée qu'il abrite sont ouverts aux touristes, à condition que ceux-ci possèdent le Monument Access Pass (pass d'accès au monument). Il est possible de l'obtenir après une réservation deux jours au moins avant la visite, puis le récupérer avant d'emprunter le ferry.
En outre, bien que l'intérieur de la Statue soit inaccessible, une baie vitrée située à l'intérieur du socle permet de voir la structure interne réalisée par Gustave Eiffel. Tous les visiteurs qui désirent se rendre sur Liberty Island sont en plus contrôlés de la même manière que dans les aéroports.