europe asie afrique amérique océanie
ETATS UNIS
NEW YORK
Voyage à New York

Voyage à New York : Central Park

Photos de Central Park
Vue sur Manhattan Calèches pour les touristes à Central Park Printemps à Central Park Vue de Central Park Château du Belvédère, dans Central Park Hommage à John Lennon Central Park vu des buildings Saxophoniste
Central Park en automne

Central Park représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciels de Manhattan, même s'il est situé au nord de l'île où les édifices sont moins élevés.
D'une superficie de 341 hectares, le parc est encadré par deux quartiers résidentiels : l'Upper East Side et l'Upper West Side.
Avec en moyenne 25 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux Etats-Unis.

Great LawnCentral Park est composé de plusieurs grands espaces de pelouse, sur lesquels les touristes, comme les New-Yorkais ont l'habitude de venir passer leur temps libre. Mais le parc est aussi jalonné de jardins. Le plus grand espace de pelouse du parc est la Great Lawn (littéralement grande pelouse) qui est située au cœur de Central Park, au niveau du Metropolitan Museum of Art, et de l'American Museum of Natural History, deux des musées les plus célèbres de la ville. La Great Lawn, très fréquemment photographiée avec des centaines de personnes occupe ainsi la majeure partie de l'espace rectangulaire autrefois recouvert par le Lower Reservoir, d'une surface de quatorze hectares.

Fontaine dans Central ParkLe Strawberry Fields Monument, rend honneur au chanteur des Beatles John Lennon, assassiné à proximité du Dakota Building par Mark David Chapman le 8 décembre 1980. Le Strawberry Fields fut inauguré le jour de l'anniversaire de John Lennon, le 9 octobre 1985, en présence de sa veuve Yoko Ono.

Le sud-est du parc abrite en outre le Central Park Zoo, divisé en trois zones climatiques, dont l'une reconstitue une forêt tropicale humide. Le zoo abrite plus de cent espèces différentes. Le Conservatory Garden, jardin botanique dessiné par Gilmore D. Clarke est quant à lui situé au nord du parc. En outre, depuis 1916, le Shakespeare Garden, inauguré trois siècles après la mort de l'écrivain abrite les différentes espèces végétales qui apparaissent dans ses pièces.

Central Park abrite plusieurs plans d'eau, allant du simple étang au véritable lac artificiel. Le principal plan d'eau de Central Park est le Reservoir, qui porte le nom de Réservoir Jacqueline Kennedy-Onassis depuis 1994. Sa construction s'est étalée de 1858 à 1862 et il couvre une superficie de 42,9 hectares. Il atteint par endroits une profondeur de plus de douze mètres, et contient plusieurs milliards de litres d'eau. Le Reservoir est surtout connu des New-Yorkais pour la piste de jogging de 2,54 km qui l'entoure, et qui accueille chaque jour des milliers de sportifs qui en font le tour.