europe asie afrique amérique océanie
Voyage à Florence
MUSEES
Musées de Florence

Voyage à Florence, les musées

Quelques musées de Florence

Vénus par BoticelliLa Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) est sans conteste le plus beau musée de peinture d'Italie, et l'un des principaux au monde. Le Palais qui l'accueille à été édifié entre 1560 et 1581 sur ordre de Cosme 1er de Médicis pour centraliser l'administration. On trouve dans ses collections les toiles de grands maîtres de la Renaissance comme "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps" de Botticelli, "L'Annonciation" de Léonard de Vinci, ou encore la "Vénus d'Urbin" de Titien

 

David, par Michel-AngeLa Galerie de l'Académie (Galleria dell'Accademia) est l'un des musées incontournables de Florence. Il est situé 58-60 rue Ricasoli, entre le Duomo et la place SS. Annunziata. Il a été fondé en 1563. Il abrite, depuis 1873, plusieurs œuvres de Michel-Ange, notamment le célèbre " David", sans doute l'oeuvre la plus connue des touristes, ainsi que "les quatre prisonniers" et la Pietà da Palestrina. Une des galeries du musée est consacrée aux ébauches de Michel-Ange et à son " David".

 

Persée et Méduse par Benvenuto CelliniLa Loggia dei Lanzi (loge des Lansquenets) située sur la Piazza della Signoria, expose nombre de statues du musée des Uffizi (Galerie des Offices - voir plus haut)) dont le Persée de Cellini, l'Enlèvement des Sabines et Hercule luttant avec le Centaure de Giambologna ou l'enlèvement de Polyxène de Pio Fedi. Parmi les sculptures ainsi montrées au public, il faut noter cependant que certaines sont des copies, les oeuvres originales étant protégées dans leurs musées respectifs.

 

Eléonore de MédicisLa Galerie Palatine (Galleria Palatina) est un musée situé au Palais Pitti. Construit sur ordre de Ferdinand II de Médicis, il fut décoré par Pierre de Cortone. Il regroupe les œuvres des collections Médicis et Lorraine. Les œuvres exposées couvrent principalement la période comprise entre le XVIe et le XVIIIe siecle. La Galerie Palatine couvre 25 salles du Palais, mêlant art et histoire. Ancienne résidence des Médicis, le Palais Pitti est relié au Palazzo Vecchio par le Corridor de Vasari (voir page Florence).

 

Sphère armillaire complexe de SantucciLe Museo di Storia della Scienza (Histoire des Sciences) expose des instruments scientifiques (comme une Sphère armillaire d'Antonio Santucci, un perspectographe), les collections Médicis et de la dynastie Lorraine, des laboratoires et des expositions thématiques, permanentes et temporaires. Dans une des vitrines consacrées à Galilée, on peut voir la relique momifiée de l'index de Galilée, celui-là même ayant désigné les astres qu'il voyait avec sa lunette astronomique lors de sa première présentation.