A l'origine, la Grande Muraille de Chine n'était qu'un ensemble de fortifications établies sans concertation par différents villages. Sa construction véritable a été entamée lors de l'unification de la Chine par le Premier Empereur Qin Shi Huang, puis évolua à plusieurs reprises en fonction des besoins.
C'est sous la dynastie Qing, (au XVIIIe siècle), que la Grande Muraille de Chine prit sa forme actuelle pour empêcher les armées turques et mongoles d'envahir la Chine.
On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde, ce qui est exact dans la mesure où près de dix millions d'ouvriers morts pendant les travaux ont été inhumés dans ses environs immédiats.
Construite en terre, en pierre ou en brique, suivant les ressources des régions traversées, la Grande Muraille est haute de 7 ou 6 mètres, pour une largeur de 7 ou 8 mètres.
Le chemin de ronde de la Grande Muraille est d'une largeur de 5 mètres en moyenne ce qui permettait aux fantassins ou cavaliers de manoeuvrer aisément.
La Grande Muraille de Chine est ponctuée de bastions et de tours de guet sur toute sa longueur. Les bastions sont d'une hauteur de 15 mètres et leur architecture dépend des provinces traversées. Les tours de guet sont pour leur part réparties tous les 20 ou 30 kilomètres, sur des points élevés. Les guetteurs prévenaient les chemins de rondes ou les bastions de la venue d'un ennemi en allumant des brasiers à leurs sommets.
Les passes étaient en général implantées à proximité des grandes villes. Elles permettaient le passage des populations grâce à des doubles portes taillées dans d'énormes poutres de bois.
Une légende affirme que la Grande Muraille de Chine est visible à l'œil nu depuis la Lune, mais c'est bien entendu impossible, l'ouvrage n'étant pas suffisamment imposant. D'ailleurs l'Agence Spatiale Européenne, après une première affirmation erronée, a démontré en 2004 que la Grande Muraille n'apparaissait même pas sur les clichés des satellites.
De nos jours, si la Grande Muraille de Chine est impressionnante sur les milliers de kilomètres proches de la capitale, elle se réduit au-delà de cette distance jusqu'à apparaître en certains endroits comme une imposante levée de terre.
La Grande Muraille n'a jamais empêché la moindre invasion, celle des troupes de Gengis Khan par exemple. Mais désormais, un des plus grands dangers menaçant la Grande Muraille est l'invasion… des touristes.