europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Chine
HONG KONG
Voyage à Hong Kong

Voyage à Hong Kong

Photos de Hong Kong
Hong Kong Ferry à Hong Kong Rue animée de Hong Kong Nuit sur la baie de Hong Kong Big Buddha à Hong Kong Buildings de Hong Kong Bateaux dans la baie de Hong Kong Le port la nuit
Baie de Hong Kong

Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, elle est baignée par la mer de Chine et a une frontière avec la province de Guangdong, au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine, son économie est une des plus libérales du monde, elle est un pôle majeur du commerce et de la finance dans le monde.

La spécificité de Hong Kong

Hong Kong et ses gratte-cielsHong Kong fut une colonie britannique de 1842 à 1997, date de la rétrocession à la Chine. Elle est désormais gouvernée comme une région administrative spéciale par la "Basic law of Hong Kong". La vie n'a donc pas beaucoup changé pour les 20 500 Britanniques résidant à Hong Kong, la majorité étant des expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. La ville ne s'est pas métamorphosée depuis 1997 : elle reste une cité chinoise marquée par 155 ans de colonisation britannique. Les rues ont gardé leur nom anglais, les voitures roulent à gauche et les clubs de golf font le plein.

Hong Kong était en 2004 la quatrième ville de Chine après Pékin, Shanghai et Tianjin. Le nom de "Hong Kong" vient de l'île de Hong Kong qui se trouve à l'embouchure du fleuve Xi Jiang. Aujourd'hui, le territoire de Hong Kong comprend aussi la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires, qui comptent 236 îles dont Hong Kong est la deuxième plus grande. Le relief de Hong Kong est escarpé, le point culminant du territoire étant le Tai Mo Shan à 958 mètres.

Le climat de Hong Kong est un climat tropical. Il est froid et humide en hiver, chaud et pluvieux au printemps et en été, ensoleillé et sec en automne. Hong Kong subit souvent des typhons.

Hong Kong et tourisme

Commerces à Garden StreetHong Kong est souvent décrite comme une ville où l'Orient rencontre l'Occident. Destination touristique et commerciale internationale, Hong Kong vend simultanément la dernière mode européenne et des vêtements chinois traditionnels.

Le contraste est saisissant entre les centres commerciaux ultra-modernes et les marchés typiques de Stanley ou Jade. On trouve dans chaque quartier des boutiques vendant des herbes médicinales chinoises, notamment le long de Bonham Strand à Sheung Wan. L'effervescence de la ville se retrouve la nuit dans les quartiers de Lan Kwai Fong et Wancha.

Le cantonais est l'une des langues officielles de Hong Kong. Il est parlé et enseigné dans les écoles et son utilisation est généralisée aussi bien dans la vie familiale que dans la vie sociale. Mais l'anglais est évidemment très répandu. Il est parlé surtout dans les rapports commerciaux et avec tous les étrangers en général.

Le gouvernement hongkongais a une politique de bilinguisme dans l'affichage (panneaux routiers, sous-titres des films projetés en salle ou à la TV, etc.). Vous pourrez donc facilement naviguer dans cette immense cité.