Big Ben est le surnom de la grande cloche (elle mesure 4,25 mètres de long) située dans la Tour de l'Horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (House of Parliament). Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey). La hauteur de la tour est de 96,3 mètres. Si strictement, "Big Ben" se réfère à la cloche, les Anglais utilisent souvent le terme pour parler de la tour.
Depuis de très nombreuses années, ce sont les cloches de Big Ben qui, à minuit le 31 décembre, annoncent dans tous les foyers anglais le début de la nouvelle année. Le son est retransmis sur toutes les chaînes de télévision et de radio du pays.
Le créateur de Big Ben est Benjamin Hall, celui-ci a donné son surnom à sa création : son surnom était : Ben, et, comme il était un peu corpulent, on appelait aussi : Big, et c'est à partir de là que sa "grosse horloge" porte maintenant le nom de Big-Ben.
Buckingham Palace est la résidence officielle londonienne de la monarchie britannique. C’est le point de convergence du peuple britannique lors des moments de joie, de crise et de peine. "Buckingham Palace", ou tout simplement "le Palais", désigne la source des déclarations de presse émanant des bureaux royaux.
Les pièces principales sont réunies dans le piano nobile, derrière la façade donnant sur les jardins ouest. Au centre de ces pièces richement ornées se trouve la Salle de musique, dont la grande arche constitue l’élément principal de la façade. Jouxtant la salle de musique se trouve les salons de réception bleu et blanc. Au centre de la suite, la galerie de tableaux de 50 mètres de long sert de lien entre les différentes pièces. On peut admirer des œuvres de Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Vermeer, parmi d’autres. D’autres pièces conduisant à la galerie sont la Salle du Trône et le salon de réception vert. Le salon de réception vert sert de grande antichambre à la salle du trône et fait partie du trajet de cérémonie vers la salle du trône en venant de la salle des gardes en haut du grand escalier. La salle des gardes contient une statue de marbre blanc du prince Albert.
Le Palais de Westminster (Palace of Westminster en anglais), également désigné sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament), est le lieu où siègent la Chambre des Communes et la Chambre des Lords du Royaume-Uni. Le Palais borde la rive nord de la Tamise et se situe dans l’arrondissement londonien de la Cité de Westminster. L’édifice servait à l’origine de résidence royale, mais aucun monarque anglais ou britannique n’y a plus vécu depuis le XVIe siècle.
La plus vieille section du Palais, Westminster Hall, remonte à l’an 1097. Cependant la plus grande partie du bâtiment date du XIXe siècle : l’ancien Palais de Westminster, en effet, fut presque entièrement détruit par un incendie survenu le 16 octobre 1834. L’architecte responsable de la reconstruction, Sir Charles Barry, inscrivit le nouveau Palais dans le plus pur style néogothique, en référence à l’époque des Tudor. L’une des attractions les plus célèbres du Palais de Westminster est sa Tour de l’Horloge (Clock Tower), qui abrite Big Ben.
Œuvre de sir Christopher Wren, la cathédrale Saint-Paul de Londres a été érigée postérieurement à la destruction d'un ancien édifice détruit par le grand incendie de 1666. Elle couronne Ludgate Hill. La première pierre de cette nouvelle cathédrale fut posée le 21 juin 1675, le chœur ouvert au public le 2 décembre 1697, la dernière pierre couronna le bâtiment en 1710, trente-cinq ans après le début de sa construction.
Entourée d'immeubles de bureaux qui lui font perdre un peu de son charme, sa coupole et ses clochers furent conçus pour dominer la cité toute entière. Dotée d'une nef gigantesque de 150 mètres, l'intérieur est saisissant avec en point de mire, l'autel surmonté d'un impressionnant baldaquin. Au-dessus s'élève la coupole construite en trois sections.
La galerie des chuchotements fait un tour intérieur (un chuchotement d'un côté s'entend distinctement de l'autre côté à plus de 34 mètres). Il est possible de monter aux deux étages supérieurs où la vue sur la cité est magnifique.