Kyoto fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Osaka-Kobe-Kyoto. Sa population est de 1,46 millions d'habitants (estimations 2005). Kyoto est divisée en 11 quartiers/arrondissements.
Située au centre de la portion ouest de l'île de Honshu, Kyoto est entourée par des montagnes, qui rendent les nuits d'été particulièrement étouffantes. La ville a été dessinée selon un motif de grille en accord avec la tradition de géomancie chinoise. Aujourd'hui, les principaux quartiers d'affaires sont situés au sud et au centre de la ville, tandis que le nord et Arashiyama à l'ouest, sont des aires à l'atmosphère verdoyante moins peuplées.
Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins zen, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. De nombreux temples sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tourisme constitue donc une importante part de l'économie de Kyoto, constamment visitée par les groupes scolaires japonais et par les touristes étrangers.
Mais la ville de Kyoto est également connue pour être un des centres universitaires majeurs du Japon. D'ailleurs l''Université de Kyoto a vu plusieurs de ses chercheurs obtenir le Prix Nobel, ce qui fait d'elle une des plus répitées d'Asie
L'industrie de Kyoto est principalement composée de petites installations, la plupart desquelles est gérée par des artisans traditionnels japonais. Les kimonos de Kyoto sont particulièrement reconnus et la ville demeure le premier centre de fabrication de kimonos japonais. Cependant, de telles entreprises commencent à décliner aujourd'hui, à l'heure où les ventes de biens traditionnels stagnent.
La seule grande industrie de Kyoto est celle de l'électronique. La ville accueille en effet les sièges de Nintendo, Omron Corporation, Kyocera (Kyoto Ceramics), Murata Manufacturing, le géant du textile Wacoal Corporation ainsi que le constructeur de voitures Daihatsu. Néanmoins, bien que l'industrie high-tech connaisse une certaine croissance, le déclin de l'industrie traditionnelle n'est pas équilibré. Il en résulte que la production globale de Kyoto est en relatif déclin en comparaison avec d'autres villes depuis plusieurs années.