europe asie afrique amérique océanie
Pays Basque
HENDAYE
Tourisme à Hendaye

Tourisme à Hendaye

Photos de Hendaye
Hendaye : le port Les Jumeaux à Hendaye Plage d'Hendaye Hendaye, la corniche et les jumeaux L'hiver à Hendaye Eglise Saint Vincent à Hendaye
Hendaye, l'église

Hendaye se divise en trois parties :
la station balnéaire d'Hendaye-Plage au bord de l'Océan, où se trouve le complexe de thalassothérapie "Serge Blanco".
le village d'Hendaye-ville sur la baie de Txingudi, où se trouve la maison de Pierre Loti.
le quartier d'Hendaye-gare où se trouve la gare internationale, et tout ce qui est lié au passage de la frontière (pont international Saint Jacques).

Ville frontière entre la France et l'Espagne, Hendaye a connu bien des turbulences à l'occasion des nombreuses guerres entre les deux nations. Témoin de ce passé le fort "Gaztelu-Zahar" maintes fois détruit puis reconstruit, il fut embelli par les travaux de Vauban, puis définitivement rasé lors des guerres napoléoniennes, ou l'Ile des Faisans au milieu de la rivière Bidassoa. C'est sur cette dernière que le roi Louis XIV rencontra le roi d’Espagne et que furent signés le traité des Pyrénées en 1659 et plus tard le contrat de mariage entre Louis XIV et l'infante Marie-Thérèse.

Autre témoin des péripéties d'Hendaye, l'église Saint-Vincent, la principale église d'Hendaye. Plusieurs fois détruite (guerre, incendie, foudre), elle fut reconstruite à partir du début du XIXe siècle ; elle est maintenant très belle, avec trois étages et un très bel orgue. Sur son parvis, la célèbre et mystérieuse croix cyclique d'Hendaye révélée par Fulcanelli dans Le Mystère des Cathédrales.

Dans son patrimoine, Hendaye détient également quelque chose qui ne cessera de grandir au fil du temps : l'érosion naturelle détache la corniche laissant derrière elle deux énormes rochers identiques, les Jumeaux hendayais. L'érosion continue son travail et l'on constate que la corniche s'effrite, pour qui sait dans quelques années laisser place à un trio… de trois jumeaux.

Le château AbbadiaAutre élément très attractif, le Domaine d’Abbadia, une propriété du Conservatoire du Littoral qui surplombe l’océan. Lieu ouvert au public, vous pourrez découvrir ce site naturel protégé de 65 hectares grâce aux diverses formules de visites commentées qui y sont proposées et visiter l’une des édifications du site, la Maison Larretxea.

A noter pour les amateurs que le GR 10 et la Haute randonnée pyrénéenne, qui traversent les Pyrénées jusqu'à Banyuls-sur-Mer et la Méditerranée, débutent de l'ancien casino, situé au centre de la plage d'Hendaye .