Biarritz est une des stations balnéaires les plus prestigieuses de la Côte atlantique française. Du fait de sa situation en forme d'amphithéâtre face à l'Océan, Biarritz est ouvert aux vents marins. Les hivers sont doux et la chaleur estivale parfaitement supportable. Cette situation climatique privilégiée qui attire tant les touristes, lui a également permis le titre de station hydrothermale et climatique depuis 1912. Les habitants sont appelés Biarrots et Biarrotes.
Le cap Saint-Martin, que domine le phare de Biarritz marque la limite entre la côte sablonneuse au nord, commencée à l'extrême pointe de la Gironde et qui se termine à Anglet, et la côte découpée de falaises du Pays basque au sud. Biarritz est construite sur une suite de collines le long de la côte. La ville donne directement sur différentes criques et plages comme la Grande Plage, la côte des Basques ou le port des pêcheurs.
L'océan Atlantique, avec ses vagues puissantes, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier depuis sa découverte en 1957 par le scénariste américain Peter Viertel lors du tournage du film "Le soleil se lève aussi".
Le rocher de la Vierge est véritablement l'emblème de la ville de Biarritz. C'est sur l'initiative de Napoléon III qu'a été percé ce rocher, qui devait servir de base à la construction d'un port-refuge. En 1865, une statue de la Vierge, achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne y a été installée. L'ancienne passerelle en bois a disparu en 1887 pour céder la place à une passerelle des ateliers Eiffel, sur laquelle il est déconseillé de s'aventurer par gros temps.
La Villa Eugénie est une ancienne résidence d'été de l'impératrice Eugénie, à Biarritz, mais c'est actuellement un luxueux hôtel connu sous le nom d'Hôtel du Palais. En référence au prénom de l'impératrice, il adopte la forme d'un E. Ravagé par un incendie le 1er février 1903, l'édifice a été reconstruit, de 1903 à 1905, avec une aile supplémentaire et est devenu un hôtel de luxe de trois cents chambres. L'architecte Édouard Niermans, auteur de cette reconstruction, a conservé les murs extérieurs en reprenant le parti architectural des façades d'un style néo-Louis XIII. L'édifice est pourtant très moderne, construit en béton armé avec un décor plaqué.
Face au rocher de la Vierge, visitez le musée de la Mer, un superbe bâtiment de style Art Déco, accolé à la falaise du plateau de l'Atalaye, dont la construction remonte à 1933. Il a été rénové en 1992 et abrite une importante collection d'animaux marins et d'oiseaux.
L'emblème du musée de la mer est un poulpe blanc sur fond bleu.
Pour terminer, rappelons ce mot de Sacha Guitry : "Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l'une d'elles est toujours Biarritz".