europe asie afrique amérique océanie
Voyage en EGYPTE
GIZEH
Voyage à Gizeh - Sphinx et Pyramides

Voyage à Gizeh, les grandes pyramides et le Sphinx

La vue satellite du site de Gizeh (D'après Gogggle Map)Gizeh est une ville située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire. Sa renommée internationale est due aux célèbres grandes pyramides, de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.

De tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Egyptiens de l'Antiquité, les pyramides, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnants et les plus emblématiques de cette civilisation.

Pyramide de Khéops

Plan du site des pyramides de GizehLa grande pyramide de Khéops, une des sept merveilles du monde, est un monument construit par les égyptiens de l'antiquité, formant une pyramide carrée de 137m de hauteur. Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4500 ans, sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire.
Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records, la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Véritable symbole de tout un pays, elle est depuis plus de 4500 ans le monument le plus scruté et le plus étudié au monde. Le tombeau, véritable chef-d'œuvre de l'Ancien Empire égyptien, représente la concentration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture de pierre par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser. Toutefois, les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints en font une pyramide à part qui ne cesse d'entretenir l'imagination des hommes.

C'est l'égyptologue Petrie qui, au XIXe siècle, est le premier à avoir attiré l'attention sur l'extraordinaire précision obtenue par les anciens égyptiens. Les quatre faces mesurent à leur base : 230,454 m au sud, 230,253 m au nord, 230,357 m à l'ouest et 230,394 m à l'est. L'erreur obtenue pour un carré parfait est de seulement vingt cm (seulement 4,4 cm selon Mark Lehner). La pyramide est orientée suivant les quatre points cardinaux avec une erreur moyenne de 3'. L'erreur moyenne sur les angles droits de la base est également de 3'. La base de la pyramide a été nivelée avec une erreur de quelques centimètres.

Il ne subsiste aucune trace du pyramidion qui couronnait jadis le sommet de la grande pyramide. Le pyramidion qui est exposé actuellement près du coin sud-est n'est autre que celui de la petite pyramide satellite. Celui-ci est en calcaire et anépigraphe, à l'instar du pyramidion de la pyramide rouge édifiée par le père de Khéops, Snéfrou. Aucun indice ne permet cependant d'indiquer une quelconque similitude avec le pyramidion disparu.
La Grande Pyramide de KeopsPyramide de GizehEntrée de la pyramide de Khéops

Pyramide de Khéphren

La pyramide de Khéphren est la deuxième plus grande pyramide d'Égypte. Dominant un complexe composé de deux temples reliés par une chaussée et d'une pyramide satellite, elle est de type à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Elle se dresse sur le plateau de Gizeh au sud-ouest de celle de son père. Elle est sans doute la plus facile à reconnaître car son sommet est encore couvert de calcaire. Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle paraît pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la grande pyramide. Le temps a également préservé un temple d'accueil dont la sobriété et la composition subtile des matériaux en font un véritable joyau de l'Ancien Empire.

Le complexe funéraire de Khéphren est en bien meilleur état que celui de Khéops et comporte notamment un magnifique temple en granite rose d’Assouan. Il ne s’agit pas du temple funéraire à proprement parler, dont on n’a retrouvé que les fondations, mais de celui qui était au bout de la chaussée funéraire menant au monument. Appelé "temple de la vallée", comme tous ceux qui se situent près du Nil, il servait à accueillir le sarcophage du défunt après la traversée du fleuve.
La pyramide de KheprenPyramide de Khephren à GizehSarcophage de Khephren

Pyramide de Mykérinos

La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh. Cette pyramide, qui s'élève à l'extrémité sud du plateau, ne représente qu'un dixième du volume de la pyramide de Khéops (hauteur 66 m, côté 108 m).

Des vestiges du temple funéraire érigé au pied de sa pyramide donnent la mesure de la perfection que ses architectes ont recherchée dans la mise en œuvre de la construction : certains blocs, appareillés à joints vifs, atteignent en effet le poids de 200 tonnes.

Mykérinos est le nom grec du pharaon Menkaourê de l'Ancien Empire égyptien (IVe dynastie). Il aurait régné approximativement de -2490 à -2473 et aurait succédé à Khéphren. Hérodote brosse de lui le portrait d'un roi libéral et soucieux d'équité. Il aurait ainsi de lui-même pris la décision de bâtir une pyramide de dimensions beaucoup plus modestes pour ménager son peuple. L'anecdote reste toutefois peu vérifiable...
Pyramide de MykerinosEntrée de la pyramidePyramide de Mykerinos et pyramides des Reines

Sphinx de Gizeh

Le SphinxLe sphinx de Gizeh est la statue qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh. Il est aussi surnommé par les Arabes Abou al-Hôl ("Père de la terreur").

Le terme sphinx viendrait du grec ancien Sphígx, qui signifie "étrangler ", lui même dérivé du sanskrit "sthag" signifiant "dissimulé", une autre interprétation l'attribue à l'ancien égyptien Shesepânkh, qui signifie "statue vivante" (ou automate).

D'une longueur de 73 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et d'une largeur de 14 mètres, le Sphinx a la tête tournée vers le levant. C'est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Il se trouve en effet au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide.

Si le corps et la tête sont taillés à même le roc, les pattes tendues ont été ajoutées en maçonnerie. A l'origine, selon les écrits de Pline l'Ancien et les traces présentes sur le visage, le Sphinx devait être entièrement recouvert de plâtre peint, visage et corps en rouge, némès (sorte de voile sur la tête du Sphinx) en bleu et jaune comme il était courant de le faire sur la statuaire égyptienne. Mais les archéologues datent ces peintures d'une époque plus tardive, du Nouvel Empire, période où le Sphinx était honoré comme divinité dynastique.

Le corps est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uraeus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé). Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, il pourrait en fait être Khéops lui-même. Ce serait Djédefrê, fils de Khéops, et donc également frère de Khéphren qui aurait fait bâtir le sphinx, à la gloire de son père.

On pense que le Sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops.

Le temps a, bien entendu, gravement abîmé le grand Sphinx, en particulier à cause de l'érosion provoquée par le sable qui s'amoncelle constamment et qui a provoqué les « vagues » qui recouvrent maintenant tout le corps. Plusieurs fois, le Sphinx a dû être désensablé, le dernier désensablement date de 1925.

L'homme est également responsable de mutilations, notamment en ce qui concerne son sourire énigmatique, abîmé par des coups de canon ordonnés par un cheikh du XIVe siècle. Ces tirs au canon cassèrent la barbe postiche et le nez. La barbe est au British Museum, qui refuse de la rendre à l'Egypte, et le nez n'a pas été retrouvé.

Une partie de l'épaule droite s'étant effondrée en 1988, et son cou étant fragile, des travaux pour sauver le Sphinx eurent lieu dès 1989. Depuis avril 2006, une restauration du grand Sphinx est entreprise, espérant rectifier des erreurs (utilisation de ciment pour reconstituer la statue) des précédentes restaurations du monument.

Les égyptologues situent la date de construction de cet ouvrage autour de -2500, correspondant au règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait. Mais, en 1990, une équipe de quatre scientifiques a démontré que les traces d'érosion sur le Sphinx sont plus importantes que celles des monuments avoisinants, telles les pyramides. Il présenterait en plus de traces d'érosion par le sable, des traces d'érosion par les intempéries. Or, les climatologues pensent que la dernière période où de grandes précipitations ont été enregistrées dans le Sahara serait entre -12000 / -3400. Ce qui donnerait une date de construction antérieure de plusieurs millénaires à celle avancée par les égyptologues...

Le Sphinx de GizehTête du SphinxSphinx et Pyramides