Située à l’extrême sud-ouest du Canada, Vancouver est entourée du fleuve Fraser, du détroit de Georgia et de la Chaîne côtière. Les montagnes s’élèvent à plus de 1 500 mètres avant de grimper abruptement de la mer au ciel, le long du Howe Sound et du corridor "Sea to Sky".
Les précipitations abondantes ont fait de la région de Vancouver un endroit où la végétation est luxuriante, où les arbres sont gigantesques et où de multiples jardins fleurissent. Cependant, les vastes éléments naturels qui composent sa région restreignent l’espace disponible pour l’urbanisation ce qui fait aujourd’hui de Vancouver une ville compacte, centralisée et où la densité du centre-ville est l’une des plus fortes du continent nord-américain. Actuellement, plus de 560 000 personnes ont élu domicile à Vancouver, mais l’agglomération de Vancouver dépasse les deux millions d’habitants et englobe un territoire de 2 900 km², divisé en vingt et une municipalités. L’agglomération rejoint la frontière américaine qui est située à 38 km du centre-ville.
Vancouver est un mélange d'ethnies et de religions. Elle possède le deuxième quartier chinois en importance en Amérique du Nord (après San Francisco), cependant la plupart de cette vaste population chinoise se trouve hors de ce quartier, c'est surtout dans la ville de Surrey – banlieue de Vancouver – qu'elle réside. Avant la remise de Hong-Kong à la Chine beaucoup de ses habitants ont élu domicile à Vancouver. C'est pourquoi elle porte aussi le surnom de "Hongcouver".
L’industrie touristique, par exemple les croisières vers l’Alaska, a connu un essor fulgurant depuis que la ville fut hôte de l’exposition universelle des transports en 1986. Whistler, à 126 kilomètres au nord de Vancouver, est une station de ski réputée et de renommée mondiale. Grouse Mountain, Mount Seymour et Cypress Mountain, chacune avec une variété de sports d'été et d'hiver, sont à trente minutes du centre ville.
Les parcs, le bord de mer, l'arrière-plan de montagnes, les côtes découpées, les rues vastes et lumineuses aux trottoirs larges non encombrés, le Skytrain, combiné avec son caractère culturel multi-ethnique contribuent au charme de Vancouver.
Il y a plusieurs constructions récentes saisissantes en centre-ville, tels que les palais de Justice et la place environnante, ou la bibliothèque principale, interprétant le Colisée de la Rome antique. Cette ville qui multiplie les honneurs à travers le monde est en fait une San Francisco à la canadienne. Le climat est le plus doux du pays et malgré ses airs de grande ville, la nature n'est jamais loin du regard. La place du Canada, avec ses célèbres toiles de bateaux, est l'un des principaux attraits de Vancouver. Même si la ville est jeune et vient à peine de célébrer son centenaire, il n'en reste pas moins qu'elle est devenue une grande métropole grâce au chemin de fer, au terminal maritime et à l'investissement asiatique dans la métropole. Elle est donc devenue l'une des villes les plus en vogue d'Amérique du Nord en un temps record.