Québec, capitale de la province du même nom, est la principale agglomération de l'est du Québec. Elle est située dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
La ville de Québec a été fondée le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain (1567-1635) un explorateur, géographe et dessinateur français, né à Brouage, en Saintonge. Samuel de Champlain fut également un explorateur fameux de la région des Indes Occidentales (Nouvelle-France), en particulier des Grands Lacs.
Les fortifications de Québec qui subsistent toujours et qui entourent la vieille ville font de Québec la seule ville fortifiée d'Amérique au nord du Mexique. D'ailleurs, le Vieux-Québec a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1985. La ville célèbrera ses 400 ans le 3 juillet 2008 ; c'est la plus vieille ville francophone d'Amérique. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville de Québec est pour cette raison surnommée la Vieille Capitale.
Une partie de la ville est située sur le Cap Diamant, un grand promontoire surmontant le fleuve Saint-Laurent, dont la topographie a encouragé son utilisation à des fins de défense. La ville de Québec compte environ 526 500 habitants (2005) et la communauté métropolitaine de la ville compte, pour la même année, une population de 727 000 habitants (Québécois, dits Québécois de Québec pour les distinguer des habitants de la province, Québécois du Québec).
La devise de la ville de Québec, visible sur les armoiries présentées plus haut, est "Don de Dieu feray valoir".
Québec est reconnue pour son Carnaval d'hiver et pour le Château Frontenac (baptisé en l'honneur du comte de Frontenac), un hôtel de la chaîne Fairmont qui domine l'horizon de la ville. L'Assemblée Nationale, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation sont aussi près du Vieux-Québec.
A la faveur d'un programme de revitalisation, le quartier Saint-Roch, jadis moribond, renaît de ses cendres pour devenir le nouveau centre de création artistique de la capitale.
Parmi les attractions touristiques, il y a, entre autres, les chutes Montmorency, le parc aquarium de Québec, la basilique Notre-Dame-de-Québec et, en banlieue, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré dans la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
L'Agglomération de Québec est le regroupement de la ville de Québec et des deux villes défusionnées en 2006, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.