La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb, limité par l'Algérie à l'ouest, par la Libye au sud-est, et par la Méditerranée au nord et à l'est. La Tunisie possède près de 1300 km de côtes sur sa façade maritime, et près de 1400 km si on tient compte des zones humides : rives des lacs et sebkhas ouverts sur la Méditerranée. Les plages sablonneuses occupent environ 575 km, pour l’essentiel dans le fond des baies et golfes de la façade orientale du pays : golfe de Tunis, golfe de Hammamet, golfe de Gabès, îles de Jerba et Kerkennah.
La culture de la Tunisie est riche de ses 3000 ans d'histoire et reflète ses cultures punique, arabe, turque, africaine, européenne et musulmane ainsi que l’influence des dynasties successives qui règnent sur le pays. Les sites historiques (amphithéâtre d'El Jem et ruines de Carthage), les musées (dont le Musée national du Bardo), l'architecture des villes (Sidi Bou Saïd et son influence arabo-andalouse), et la musique témoignent de ce passé où les cultures du bassin méditerranéen se sont croisées.
La cuisine tunisienne se ressent également de ces influences culturelles (baguette, fromage et croissant français ainsi que pâtes italiennes) qui la différencient quelque peu de ses voisines maghrébines. Elle est basée sur les légumes, la viande de mouton et de bœuf (et dans certaines régions celle du chameau), le poisson - sur les côtes - et les pâtes. La baguette est l'aliment de base de beaucoup de Tunisiens. L'un des plats les plus consommés reste sans doute les pâtes et en particulier les spaghettis et macaronis servis généralement avec de la sauce tomate même si le plat traditionnel reste le couscous. En Tunisie on mange bien et à coût très raisonnable, les poissons sont toujours frais et très bien apprêtés. La nourriture n’est généralement pas très épicée, mais méfiez vous quand même de la harissa... Un petit truc pour les amateurs de dattes : les meilleures sont presque transparentes au soleil. Pour vous désaltérer, en plus d'une eau de bonne qualité, vous pourrez boire la celtia, une bière locale, ou de l'alcool de palme (issu des palmiers en fin de vie après fermentation naturelle).
Importé par les Andalous au XVIe siècle, le jasmin est devenu la fleur emblématique de la Tunisie. Dès la tombée de la nuit, les vendeurs confectionnent de petits bouquets et les vendent aux passants dans la rue ou aux automobilistes arrêtés aux carrefours. Par ailleurs, le jasmin fait l'objet d'un langage spécifique. Ainsi, un homme qui en porte à l'oreille gauche indique qu'il est célibataire.
Autrefois nomades rattachés à une tribu, les Tunisiens gardent le goût de la vie en communauté et à cet égard deux lieux restent symboliques : le hammam et le café. Il existait auparavant peu de salles de bains dans les maisons, le hammam tenait alors une place très importante. Ce fut aussi pendant longtemps la seule sortie autorisée aux femmes qui s'y retrouvaient entre elles durant l'après-midi. Les hommes quant à eux s'y rendaient le matin pour bavarder entre amis. Aujourd'hui, la dimension hygiènique a laissé la place à la dimension de détente.
Les hommes ont l'habitude de se rendre au café. Là, ils boivent du café ou du thé à la menthe (jamais d'alcool), discutent, fument et jouent aux dominos. Si les femmes étrangères sont tolérées, il ne viendrait pas à l'idée d'une Tunisienne, même jeune et moderne, de s'installer dans un café.
En Tunisie, beaucoup d'hommes fument le narguilé. Le narguilé se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol supérieur, le réservoir, la pipe immergée et le tuyau. Le bol contient du tabac en partie humidifié et le charbon, posé par dessus. Le bol se pose au sommet de la cheminée. Le corps du narguilé est rempli d'eau à moitié de sa hauteur, de l'eau de rose ou d'autres additifs destinés à donner du gout pouvant être ajoutés. La pipe immergée est ensuite placée dans le réservoir et reliée à la cheminée et au tuyau. La fumée du tabac passe donc par l'eau qui la filtre avant qu'elle n'atteigne la bouche du fumeur. L'eau est changée régulièrement pour en retirer les résidus de tabac.
La Tunisie n'est pas loin, de France, il est parfois préférable de descendre avec sa voiture, cela revient moins cher que de prendre l'avion et en louer une, plus ou moins fiable. Les routes sont très correctes, et l'essence n'y est pas cher. Bien sûr, il est possible de rejoindre la Tunisie en bateau à partir de la France (Marseille, Toulon) ou de l'Italie (Gênes, Naples, Sicile), mais attention aux grands départs de juillet-août et aux ferrys surchargés. L'arrivée se fait au port de La Goulette à 10 km de Tunis.
La Tunisie a développé un tourisme de masse, donc construit de gros hôtels et on cherche souvent en vain les petits hôtels de charme. Pour un bon niveau de confort, recherchez les hôtels d’au moins 4 étoiles, mais il existe parfois de petits hôtels corrects, propres et tranquilles.
Dans la région de Djerba, rendez-vous par exemple à l'hôtel Eldorador Aladin. Une superbe piscine et une bonne animation sont les principaux atouts de ce club 3 étoiles. N'y allez cependant pas pour trouver le luxe: les chambres sont fonctionnelles.