europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Afrique
ALGERIE
Voyage en Algérie

Voyage en Algérie

Photos d'Algérie
Alger Hoggar Immeuble Caravane Oran Alger Les Aurès nomade Batna Béjaia Blida Bouhamza Cap Carbon Méhariste Enfants dans la casbah d'Alger Femmes à Tamanrasset Notre Dame d'Afrique à Alger Oasis de Timimoun
Femmes algériennes

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Sa capitale Alger est située à l’extrême nord du pays. Deuxième pays d’Afrique par sa superficie après le Soudan, l’Algérie est bordée au nord par la mer Méditerranée sur une distance de 1200 km.

Paysages de l'Algérie

Minarets à LakhdariaDans sa partie sud, l'Algérie comprend une part notable du Sahara alors qu'au nord, l'Atlas tellien forme avec l’Atlas saharien, plus au sud, deux ensembles de relief parallèles se rapprochant en allant vers l’est, et entre lesquels s'intercalent de vastes plaines et hauts plateaux. Les deux Atlas tendent à se confondre dans l'est de l'Algérie (Aurès) et en Tunisie.

La bande du Tell, large de 80 km à 190 km, s'étend sur près de 1200 km de côte méditerranéenne. Elle est formée de chaînes de montagnes longeant le littoral et souvent séparées par des vallées, riches par leur flore et leur faune, abritant des cours d'eau comme la vallée du Chelif ou la vallée de la Soummam. Le mont Lalla-Khadîdja, en Kabylie où les montagnes sont recouvertes de neige en hiver, en est le point culminant et s'élève à 2308 mètres d'altitude. Les plaines du Tell abritent avec les vallées adjacentes la grande majorité des terres fertiles du pays.

Montagnes de KabylieEntre les massifs de Tell et l'Atlas saharien, un grand ensemble de plaines et de hauts plateaux semi-arides sont creusés par de nombreuses étendues d'eau salée, les chotts, asséchées en fonction des saisons. Le point le plus bas d'Algérie, atteint au Chott Melrhir, descend à –40 m. L'ensemble court depuis les frontières marocaines à l'Ouest jusque dans la vallée du Hodna dont les monts relient parfois les Atlas tellien et saharien.

L’Atlas saharien, relie le Haut Atlas marocain jusqu'à la frontière tunisienne en passant, d'Ouest en Est, par les massifs du Ksour, Djebel Amour, des Ouled-Naïl, des Zibans et les monts Hodna, qui rejoint la bande du Tell, et continue dans les Aurès culminant à plus de 2 300 m. Il est limité au sud par plusieurs oasis constituant ce qui est souvent appelé "La porte du désert".

La partie saharienne qui couvre plus de 80% de la superficie de l’Algérie soit environ 2 millions de km², est constitué principalement de regs, d'ergs, d'oasis et de massif montagneux.
Au nord du Sahara algérien, les grand ergs constituent d'immenses mers de sable ponctuées d'oasis donnant parfois vie à d'importantes palmerais. Au sud-ouest, s’étendent les ergs Iguidi et Chech, immensité de dunes sableuses linéaires largement espacées les unes des autres.
Le HoggarPlus au sud, au cœur du Sahara, le massif du Hoggar, dont le point culminant est le plus haut sommet de l'Algérie avec 3003 mètres au mont Tahat, est constitué de roches volcaniques formant des pics et de hauts plateaux désertiques. A l'est du Hoggar, le Tassili n'Ajjer, haut plateau aride perché à plus de 1 000 mètres d'altitude, dresse des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, donnant parfois au relief un aspect de paysage lunaire.

Le massif du Hoggar est aussi le terrain ancestral du groupe Touareg appelé Kel Ahaggar. Près de la ville de Tamanrasset, dans l’oasis de Abalessa, il est possible de trouver le tombeau de la célèbre Tin Hinan, une matriarche qui serait l’ancêtre des Touaregs du Hoggar. Selon la légende, Tin Hinan viendrait du Tafilalet, dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc.

Cuisine Algérienne

Couscous algérienLa cuisine algérienne se caractérise par une grande diversité. Elle possède, outre le fait d’être méditerranéenne, un patrimoine culinaire riche, avec des plats et des friandises parfois communes à toute l’Algérie, souvent très spécifiques à certaines régions, témoignant ainsi à la fois de l’unité culturelle de ce pays, mais aussi des spécificités de chaque contrée, conditionnées par la géographie, le climat, et l’histoire de cette dernière.

Le couscous est son plat le plus emblématique, la chakhchoura dans ses deux variantes (celle des Bsakra et celle des Constantinois) sont des variantes éloignées et originales des pâtes modernes. On peut aussi citer le casse-croûte karantika (aussi appelé grantita à Alger) accompagné d'un soupçon de harissa atomic, ou les trois asbanes, plat mangé généralement une fois par an, lors de la fête de l'Aïd el-Kebir.

Comme la fève est un signe de chance et un porte bonheur, la coutume est de servir une soupe aux fèves bouillie à l'occasion des naissances ou des mariages. On la sert à peine salée, parfumée au cumin

Les parcs nationaux d'Algérie

L'Algérie compte 10 parcs nationaux où non seulement faune et flore sont protégées, mais aussi les sites spéléologiques. Toute exploitation minière, pétrolière et énergétique ainsi que la chasse y sont strictement interdites. Les parc nationaux d’Algérie sont très différents les uns des autres par leur climat ainsi que par les richesses naturelles qu'ils protègent. Ainsi, alors que le parc national d’El-Kala est situé à l’extrême nord du pays et bénéficie du climat doux méditerranéen, celui du Tassili est à l’extrême sud au climat saharien.
Le parc national du Tassili se situe au Sud de l'Algérie, c’est l’un des plus importants parc nationaux du monde, il s'étend sur 100 000 ha, et il est ainsi le deuxième parc d'Algérie par sa taille. Il est classé depuis 1982 patrimoine mondial par l'UNESCO et réserve de l'homme et de biosphère depuis 1986 ; il est, par le nombre des gravures rupestres qu'il abrite, le premier site à l'échelle mondiale.

La population d'Algérie

Femmes dans le désertLe taux d'urbanisation de l'Algérie avoisine les 60 %, et continue d'augmenter en dépit des efforts du gouvernement pour freiner les migrations vers les villes. L'Algérie compte plus d'une trentaine d'agglomérations urbaines de plus de 100 000 habitants, presque toutes concentrées dans le nord du pays. La plus grande ville est Alger, mégapole de plus de quatre millions d'habitants, soit plus du dixième de la population globale, ce qui en fait la première agglomération du Maghreb.

Les Algériens sont principalement de souches berbère, et les différentes vagues de peuplement de Phéniciens, de Romains, ou d'Arabes qui se sont succédées ont peu modifié la composition ethnique de la population. Les musulmans orientaux ont converti l’ensemble du Maghreb à l’islam au VIIe siècle et y ont établi leur religion et la langue arabe, langue liturgique.

En Algérie, comme dans la plupart des pays musulmans, la fin de semaine est le jeudi et le vendredi. Les jours fériés algériens sont inscrits dans la loi, cependant, d'autres fêtes non-officielles, musulmanes, berbères ou nationalistes, sont également célébrées. Les quatre principales fêtes berbères sont : Yennayer (Nouvel an du calendrier berbère, 12-13 janvier), Tafsut Imazighen (« Printemps berbère », 20 avril), Amenzu n tfsut (27 juillet), et Amenzu n tyerza (29 octobre). Parmi les fêtes nationalistes sont commémorées les massacres de Sétif du 8 mai 1945 ou encore la date anniversaire du Congrès de la Soummam, tenu en 1956 et qui organisa la lutte des Algériens pour leur indépendance.