europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Chine
PEKIN
Voyage à Pékin

Voyage à Pékin (Chine)

Photos de Pékin
La Cité Interdite à Pékin Porte Céleste, place Tienanmen La danse du Dragon dans les rues de Pékin Lions de bronze Tour des Fragrances, dans le Palais d'Eté Pékin Trône de l'Empereur de Chine Une ruelle du vieux Pékin Au bord du fleuve
Jeune femme à Pékin

Pékin (ou Beijing) est la capitale de la Chine. L’agglomération est la deuxième du pays par sa population et réunit les trois quarts de la population de la municipalité autonome de Pékin, un territoire bien plus vaste que l'agglomération proprement dite puisqu'il mesure 16 800 km², soit à peine moins que la Normandie.

La situation de Pékin

Les environs de PékinPékin se situe vers le Nord-est du pays, à 110 kilomètres de la mer de Bohai, à l'extrémité nord-est de la plaine de la Chine du Nord. Il y a des montagnes à l'Ouest et au Nord de Pékin. Plus au Nord encore se trouvent des régions rattachées relativement tardivement à la Chine, c'est la raison pour laquelle la grande muraille de Chine, qui marquait la limite du territoire chinois vers le Nord, se trouve à proximité de Pékin.
Pékin n'est pas loin de la mer mais celle-ci se trouve à l'est, alors que les vents dominants viennent plutôt de l'ouest, comme c'est souvent le cas dans l'hémisphère Nord. C'est la raison pour laquelle Pékin a un climat continental, comme New York mais de manière plus marquée encore. Les différences de températures entre les saisons sont très fortes. Il pleut surtout en été.

Tourisme à Pékin

Plusieurs fois millénaire, mais détruite en 1215, Pékin a été capitale de la Chine pendant l'essentiel du temps depuis 1264. Elle abrite des monuments célèbres comme la Cité Interdite et le Temple du Ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.

La Cité interdite est le palais impérial de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 1 km² — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne.

La place Tienanmen, littéralement Place de la porte de la Paix Céleste, est située au centre de Pékin. Cette place s'appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la Porte de La Paix Céleste qui est la porte menant au Sud de la Cité Interdite. C'est une immense place rectangulaire, d'environ 800 m du nord au sud, et 300 m de l'est à l'ouest. Elle est entourée de monuments reflétant l'histoire de la Chine et en son centre le Monument aux Héros du Peuple est une obélisque qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Cette place est également connue pour avoir été le théâtre, en 1989, des manifestations de la place Tian'anmen, qui furent réprimées violemment.

Le mausolée de Mao Zedong, monument sépulcral situé également place Tienanmen où est exposé le corps embaumé du dirigeant chinois Mao Zedong, ancien chef du parti communiste chinois à partir de 1943 et président du comité central du parti communiste de 1945 à sa mort le 9 septembre 1976.

Le Palais d'Eté qui couvre une surface de 2,9 km², dont les trois quarts sont occupés par un plan d'eau. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique. L'étendue d'eau principale du Palais d'Eté est le lac Kunming. Il est traversé par le Pont aux 17 arches. D'autres sites remarquables du Palais d'Eté sont entre autres la Rue Suzhou et le Long corridor. En décembre 1998, l'UNESCO inclut le Palais d'Eté dans sa Liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie "d'expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux".