Paris est un centre culturel de premier plan. Destination touristique visitée chaque année par quelque 26 millions de touristes étrangers, Paris propose notamment plus de 150 musées, tels Le Louvre, et des sites exceptionnels, comme les Champs-Élysées ou la tour Eiffel. Paris propose également un choix important en matière de spectacles, théâtres ou opéras notamment, et présente à un public particulièrement cinéphile un choix sans égal de films en provenance du monde entier.
Le caractère festif de la ville semble à nouveau à l'honneur depuis les opérations récentes de Paris-Plage ou Nuit Blanche.
Situé au cœur de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, le Louvre est un ancien palais royal. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde.
Le musée du Louvre abrite plusieurs des plus célèbres tableaux au monde : La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté Guidant le Peuple, de Eugène Delacroix et Le Serment des Horaces de Jacques Louis David.
L'idée de transformer le Louvre en musée prend naissance sous Louis XV. Elle aboutira pendant la Révolution. Le musée s'est d'abord constitué grâce aux collections royales, essentiellement des tableaux. Ces collections avaient pour l'essentiel été rassemblées par François Ier et par Louis XIV. On ajoutera aux tableaux les joyaux de la Couronne, qui firent partie du musée dès sa création, et bon nombre de sculptures provenant du musée des Monuments français ou de saisies révolutionnaires.
Puis viennent les diverses saisies effectuées en Europe pendant les guerres napoléoniennes, et les nombreux objets provenant de fouilles effectuées en Égypte ou au Moyen-Orient. A quoi il faut ajouter les importants dons et legs faits au musée, par exemple la collection Edmond de Rothschild, et de nombreux achats tout au long des XIXe et XXe siècles.
Au niveau des tableaux les plus connus, la Joconde (Léonard de Vinci) ou la Belle Jardinière (Raphaël) faisaient partie de la collection de François Ier. Les Noces de Cana (Véronèse) proviennent du pillage d'un couvent à Venise en 1798. Le Jeune Mendiant (Murillo) a été acheté par Louis XVI en 1782. La Dentellière (Vermeer) ou le célèbre Autoportrait au chardon (Dürer) ont été achetés par le musée respectivement en 1870 et en 1922.
Les deux statues les plus célèbres du musée sont la Vénus de Milo, découverte en 1820 et acquise la même année par l'ambassadeur de France auprès du gouvernement turc, et la Victoire de Samothrace, qui fut découverte en morceaux en 1863 sur l'île de Samothrace par Charles Champoiseau, archéologue et vice-consul de France à Andrinople.
Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel situé dans le quartier Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais.
L'architecture du Centre a suscité une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici volontairement montré à la vue de tous. En argot parisien, on surnomme le Centre : Notre-Dame de la Tuyauterie. Mais cette architecture controversée fonctionne et réalise le projet de Renzo Piano qui déclara « avoir voulu démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur.». Le Centre, prévu pour cinq mille visiteurs quotidiens, en accueille cinq fois plus.
A l'issue des travaux conduits depuis 2000, le bâtiment principal du Centre abrite les espaces et activités suivants :
le Musée national d'art moderne : la présentation permanente des collections d'art moderne dispose de 15 000 m² et présente en permanence 1 330 œuvres;
des galeries d’expositions temporaires (design, photographie, etc.) occupent au total 5.200 m² ;
la Bibliothèque publique d’information (BPI), occupe 10.000 m² ;
une bibliothèque spécialisée consacrée à l'art du XXe siècle, la bibliothèque Kandinsky ;
deux salles de cinéma de 316 et 150 places ;
une salle de spectacles de 396 places ;
Des artistes de rue animent la piazza qui fait face au musée. Un bassin proche expose des fontaines constituées par des statues en mouvement de Tinguely (structures métalliques) et Niki de Saint-Phalle (formes colorées). La Fontaine Stravinsky est une œuvre dite in situ, dans la mesure où les artistes l'ont créée pour cet endroit précis. Elle symbolise la musique (bruits de l'écoulement de l'eau ou des mécanismes) et a été placée à côté de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM).