europe asie afrique amérique océanie
Les monuments
de PARIS
Voyage à Paris, les monuments

Voyage à Paris, les monuments

La Tour Eiffel

Tour EiffelContestée par certains à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technologique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l'Exposition, elle a accueilli plus de 220 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris. Ses 300 mètres de hauteur lui ont permis de porter le titre de "plus haute structure du monde" jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building, à New York.

La Tour Eiffel en 1900Officiellement inaugurée le 31 mars 1889, sa fréquentation s'errodera pourtant rapidement. La tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu'à partir des années 1960, avec l'essor du tourisme international. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est aujourd'hui le 3e site le plus visité du pays. Au rythme actuel des visites, le cap des 300 millions de visiteurs sera franchi avant 2017, la progression du nombre d’entrées étant exponentielle.

Notre Dame de Paris

Notre Dame de ParisSituée dans l'Ile de la Cité, au coeur historique de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique en France. En France, c'est de son parvis que sont comptées les distances séparant les villes de la capitale. Notre-Dame de Paris est, avec plus de 12 millions de visiteurs par an (2005), le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité devant la tour Eiffel. La cathédrale est connue dans le monde entier depuis plus de cinq siècles. C’est aussi le lieu de la capitale visité en tout premier lieu par les étrangers.

Nef de Notre Dame de ParisLa construction s'étant étendue sur de nombreuses décennies, Notre Dame possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l'audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef d'œuvre d'équilibre architectural. Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris a un plan en forme de croix latine. La nef comporte dix travées, le chœur cinq. Elle pouvait contenir jusqu’à 3000 personnes.

L'Arc de Triomphe

Arc de Triomphe, place de l'EtoileL’arc de triomphe de l’Étoile appelé partout dans le monde arc de triomphe, est situé à Paris, sur la place de l’Étoile. Celle ci forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, bien sûr, l’avenue des Champs-Élysées. L'Arc de Triomphe, monument parisien majeur est haut de 50 mètres et est large de 45 mètres.

Arc de Triomphe, ParisA ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Une flamme commémore son souvenir et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Depuis 1923, année de l'allumage de la flamme, ce geste de ravivage symbolique a été accompli chaque soir, même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et défilait sur la place de l'Étoile : ce jour là, le ravivage a eu lieu devant les officiers allemands qui ont autorisé la cérémonie.

La place de la Concorde

ObélisqueLa place de la Concorde est située au pied de l'avenue des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement à Paris. La place a été conçue par Ange-Jacques Gabriel en 1755 comme un octogone bordé par les Champs-Élysées et le jardin des Tuileries. Les fontaines, ajoutées par Hittorff, sont inspirées de celles de la basilique Saint-Pierre de Rome. La principale particularité de la place de la Concorde est qu'elle est limitée par du « vide » sur trois côtés : les Champs-Élysées, le jardin des Tuileries, et la Seine. A l'extrémité nord, deux larges bâtiments identiques en pierre ferment la perspective. Divisées par la rue Royale, ces structures sont parmi les meilleurs exemples de l'architecture du XVIIIe siècle.

Fontaine, place de la ConcordeSeules les façades ont été dessinées par Gabriel et érigées entre 1766 et 1775. Elles s'inspirent de la colonnade du Louvre édifiée par Claude Perrault par le principe d'une colonnade élevée sur un soubassement fortement marqué (ici par de vigoureux bossages), le grand entablement, les pavillons d'angle, et aussi par des éléments de décor comme les médaillons ovales ornés de guirlandes. Les frontons sont décorés d'allégories de l'agriculture, du commerce, de la magnificence et de la félicité publique. L'obélisque égyptien de Louxor, vieux de 3 300 ans (XIIIe siècle avant la date d'origine du calendrier grégorien), est arrivé en France en 1836. Le roi Louis-Philippe le fit placer au centre de la place lors de l'aménagement de celle-ci par l'architecte Hittorff. Haut de 22,86 mètres, le monolithe, en syénite rose, pèse 227 tonnes. Il est sur un socle de 9 m et est coiffé d'un pyramidion doré de plus de trois mètres et demi. Les hiéroglyphes qui le couvrent célèbrent la gloire du pharaon Ramsès II.