europe asie afrique amérique océanie
Voyage à TOKYO
Les monuments
Voyage à Tokyo

Voyage à Tokyo, les monuments

Le Palais Impérial ( Kokyo)

Situé à Tokyo dans le quartier de Chiyoda, le Palais Impérial (Kokyo) est la résidence de l'empereur du Japon. Après la restauration Meiji et la victoire contre les shoguns, la cour impériale s'était en effet déplacée de Kyoto à Tokyo, pour faire du château d'Edo sa nouvelle résidence.
La plus grande partie du Palais Impérial n'est pas ouverte au public, à l'exception de deux jours par an : lors de l'anniversaire de l'Empereur (de nos jours le 23 décembre) et le jour du Nouvel An (le 2 janvier). Cependant, vous pourrez visiter toute l'année les superbes jardins de l'Est.

Kokyo, le Palais Impréial de Tokyo Une porte du Palais Impérial Le pont Nijubashi, devant le Palais Impérial

Le sanctuaire Meiji (Meiji Jingu)

Le Meiji Jingu, en français le sanctuaire Meiji, est un temple shintoïste construit de 1912 à 1920, dans les règles du style Nagarezukuri, en plein cœur de Tokyo. Il est entouré d'une forêt artificielle, le parc Yoyogi, qui s'étend sur 700 000 m² et compte près de 120 000 arbres de 365 espèces différentes, dons venant de tout le Japon lors de la construction du temple.
Ce temple est dédié aux âmes divines de l'Empereur Meiji (mort en 1912) et de sa femme, l'Impératrice Shoken (morte en 1914). Il a été détruit par les bombardements de 1945 et reconstruit en 1958. Il marque un trait d'union entre le Japon traditionnel et l'ouverture à la modernité. De nos jours, on y célèbre toujours de très nombreux mariages.

Meiji Jingu (le Sanctuaire Meiji) Torii devant le temple Meiji Meiji Jingu : la cour intérieure

Le Kabukiza (Théâtre Kabuki)

Kabukiza

Le Kabukiza est le plus fameux théâtre de Kabuki à Tokyo. Inauguré le 21 novembre 1889 dans le quartier de Ginza, il fut tout de suite considéré comme un lieu de référence en matière de Kabuki. Ce théâtre est dirigé par la compagnie Shochiku.
Le bâtiment brûla entièrement dans un incendie en 1923, à peine reconstruit il fut anéanti par le terrible séisme de 1923, puis de nouveau mis à bas en 1945 par les bombardiers américains. La salle actuelle date donc de sa reconstruction en 1951.

Entrée du Kabukiza Le théâtre peut accueillir 1600 spectateurs. Le rideau de scène mérite une attention particulière: il n'utilise que les trois couleurs ancestrales des décors du Kabuki, le noir, le vert et l'orangé, manifestant le respect absolu des traditions japonaises.
Le répertoire du Kabukiza comporte des pièces mythologiques, historiques et pièces d'amour. Les pièces les plus célèbres sont Funabenkei, Suicide amoureux à Amujima et Moritsuna jinya no dan, Le Quartier général de Moritsuna.
Les représentations ont lieu presque quotidiennement, elles débutent en fin de matinée, jusqu'au soir.