Le sanctuaire d'Itsukushima (Itsukushima-Jinja) est un sanctuaire shintô situé dans la ville de Miyajima, île d'Itsukushima, dans la préfecture d'Hiroshima, au Japon. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Le gouvernement japonais en a désigné plusieurs bâtiments et dépendances comme Trésors Nationaux.
Le sanctuaire date du VIe siècle ; il existe dans sa forme actuelle depuis 1168 grâce aux dons de Taira no Kiyomori. La construction du sanctuaire, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre sur l'île ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Une scène de théâtre nô, également sur pilotis, se trouve à proximité du temple.
Le magnifique torii flottant du sanctuaire d'Itsukushima, avec sa majestueuse élégance et ses couleurs flamboyantes, est très certainement une des destinations touristiques les plus populaires du Japon. Lla vue du torii avec, en fond, le mont Misen, est même désormais désignée comme l'une des "trois vues les plus célèbres du Japon".
Le sanctuaire est doté d'un torii depuis 1168, bien que l'actuel ne date que de 1875. Il surplombe la mer de ses 16 mètres de hauteur, et possède quatre piliers qui achèvent de lui donner une plus grande stabilité et solidité lors des marées hautes.
Le torii n'est cependant accessible depuis le rivage qu'à marée basse.