europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Grèce
La CRETE
Voyage en Crète

Voyage en Crète

Photos de la Crète
Maison fleurie en Crète Elounda Agios Nikolaos, petit port en Crète Une maison crètoise Paysage de Crète Une fontaine à Spili Une chapelle en Crète Village de Paléohora Plage de Matala Rue d'Hania Détail d'une frise du Palais de Minos Plais de Knossos Promenade dans les gorges de Samaria

La Crète est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre. Tout comme la Corse, elle est montagneuse, son point culminant étant le mont Psiloritis (2456 m). A l'ouest de l'île se trouvent des gorges très impressionnantes, les gorges de Samaria.

Héraklion

Le port d'HéraclionL'urbanisme d'Héraklion déroute quelque peu. Au centre de la ville se côtoient églises byzantines, palais vénitiens, fontaines turques, bâtiments néoclassiques et immeubles de béton construits dans les années 1950. Détruite à plusieurs reprises, notamment en août 1898 et durant la seconde guerre mondiale, Héraklion eu les pires difficultés à gérer son développement. Lorsque la junte militaire était au pouvoir, des bâtiments vénitiens, pourtant dans un état parfait, ont été rasés. La notion de patrimoine architectural n'est entrée que très récemment dans la mentalité hérakliote. La préparation des Jeux olympiques en 2004 et l'accession à la mairie de Giannis Kourakis ont énormément fait évoluer le paysage urbain d'Héraklion. Une partie du centre ville est désormais piéton, les cables éléctriques et téléphoniques sont systématiquement enterrés. Un effort considérable a été fourni pour améliorer le cadre de vie citadin.

Knossos

La Palais de Minos, à KnossosKnossos (ou Cnossos) était la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abritait le palais de Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878.
Knossos est aujourd'hui le plus grand site minoen qui peut être visité. Son aspect et sa taille en font un endroit remarquable et incontournable des civilisations de l'Europe archaïque. Le palais semble être un labyrinthe, mais c’est en fait un système très cohérent et logique, un système Dédalique. Il comporte de nombreuses chicanes pour les entrées, sauf pour la cour centrale. Les entrées sont souvent multiples et il y a de nombreux passages couverts ce qui ajoute encore à l’impression de labyrinthe. (Le mot labyrinthe vient de labrys : la double hache, qui est le signe sacré pour les Minoens)

La Canée

La Canée, ville de CrèteLa Canée est considérée comme une des plus jolies villes de Crète, particulièrement le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle et la mosquée des Janissaires. La plupart des bâtiments ont été restauré afin de devenir des hôtels, des magasins ou des bars. Cependant, le quartier de la Splantzia, derrière le port et les arsenaux vénitiens, est toujours très largement intact et très évocateur de l’atmosphère d’alors. La cathédrale grecque orthodoxe de 1860 est située dans un square, faisant face à la cathédrale catholique romaine.
La ville se glorifie de posséder un musée archéologique, un musée de la marine et un musée du folklore, des galeries d’art et de nombreux magasins et tavernes dans la vieille ville. Le marché couvert datant de 1913, basé sur les plans de celui de Marseille, est aux abords de la vieille ville et est populaire aussi bien auprès des touristes que des habitants locaux. Dans la nouvelle ville, on trouve l’université et la mairie.
La Canée est le nom français de la ville, en grec elle s'appelle Hania. On trouve les deux noms dans la plupart des guides mais sur place, c'est bien entendu le nom grec qui est utilisé.

Gorges de Samaria

Les gorges de SamariaLes Gorges de Samaria sont situées à l'ouest de l'île de Crète. Avec 13 km de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d'Europe (par erreur on leur attribue souvent une longueur de 18 km, mais ceci est la longueur totale du sentier pédestre d'Omalos à Rouméli). Sur le continent européen, seules les gorges du Verdon en France sont encore plus longues avec 20 km.

Les gorges de Samaria sont un des hauts lieux touristiques de la Crète et plus de 4.000 personnes empruntent quotidiennement le sentier qui les traverse durant la haute saison estivale. Ces gorges sont bordées de parois rocheuses verticales parfois hautes de 600 mètres et qui, à l'endroit le plus étroit, ne forment qu'un passage large de 3 à 4 mètres.

Ierapetra

IerapetraIerapetra est connue comme la ville la plus méridionale d’Europe, surnommée "la mariée de la mer de Libye", à cause de sa position et étant la seule sur la côte sud de la Crète.
Ierapetra est composée de deux quartiers distincts, Kato Mera et Pano Mera.
Kato Mera est la vieille ville sur le promontoire au sud-ouest. Elle est caractérisée par un agencement médiéval des rues, avec des allées étroites, des cul-de-sacs et de petites maisons, créant ainsi une atmosphère de petit village. La mosquée et la "maison de Napoléon" sont dans ce quartier.
Pano Mera est la nouvelle ville, beaucoup plus grande, avec de larges rues et des immeubles à trois ou quatre étages. La principale artère commerciale est Koundouriotou. A l’ouest de la ville, se trouve un promontoire avec une forteresse et un port pour les bateaux de pêche. Plus à l’est on trouve une petite plage longée de bars et de restaurants, suivie des quais desquels les ferries partent pour l’île de Chrissi. Plus loin encore, on trouve le boulevard principal, avec ses hôtels, bars restaurants et boutiques de souvenirs. A son extrémité, continue une nouvelle promenade longeant la longue plage de la baie de Ierapetra.