Corfou est une île grecque située au niveau de la frontière albanaise, en mer Ionienne.
Elle mesure 58 km de long et 27 km au point le plus large et présente un peu la forme d'une faucille. A noter que le nom Corfou désigne aussi la capitale de l'île.
On peut diviser l'île de Corfou en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sud avec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable.
Le climat de Corfou est très agréable et très favorable. En été, la température est d'environ 31°C. Au cœur de cette saison, il y a environ 11 à 12 heures d'ensoleillement par jour. En hiver, le climat peut être très froid, cependant, même en décembre, le soleil brille en moyenne 3 heures par jour.
Les précipations sont régulières à Corfou et quelques averses sont même possibles en été. Corfou est d'ailleurs la région la plus humide de Grèce, c'est pour cette raison qu'elle est si verdoyante et fertile. C'est en juillet que le climat est le plus sec bien qu'il y ait quelques averses réparties en moyenne sur deux jours.
L'architecture de Corfou a été grandement influencée par la domination vénitienne. De nombreux hauts bâtiments ont des balcons et des volets qui ont été peints en couleur vert italien. Une bonne partie des églises ont aussi un style vénitien, avec un toit de tuiles rouges et un clocher séparé.
Parmi les choses à voir, ne manquez pas l'Achilleion, un château construit pour l'impératrice d'Autriche Elisabeth (Sissi) dans les années 1890 - 1892. Son nom lui vient du héros grec Achille que Sissi admirait pour sa force. L'intégralité de l'aménagement ainsi que l'architecture du bâtiment s'inspirent de la mythologie grecque.
Ne manquez pas non plus la balade au mont Pantokrator, le point culminant de l'île de Corfou. Depuis le sommet on peut apercevoir, par temps clair, l'Albanie et la Grèce continentale. Il s'y trouve, à côté d'un café pour les touristes et un centre de télécommunications, un monastère qui est encore occupé durant les mois d'été. Initialement ce monastère fut érigé là en 1374 mais il fut détruit au début du XVIe siècle lors du siège turc, puis reconstruit par les habitants des villages alentours en 1689.