europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Afrique
SENEGAL
Voyage au Sénégal

Voyage au Sénégal

Photos du Sénégal
Le Sénégal Enfants au Sénégal Femme sénégalaise en costume traditionnel Baobab Barque de pêche Plage à Saly Transports à Dakar Paysage à Dakar Girafes dans un parc sénégalais Bateaux Gorée, Sénégal Mangrove au Sénégal Magasin au Sénégal Mosquée Femmes au Sénégal
Le marché de Dakar

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest qui doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source en Guinée. Il possède un climat de type sahélien avec une saison des pluies de juin à octobre, la période des moussons, et une saison sèche de novembre à juin. En été, les températures sont à leur maximum, même si sur le littoral la mer apporte de la fraîcheur. Les températures sont de l'ordre de 16° à 30° mais le centre et l'est du Sénégal peuvent avoir des températures allant jusqu'à 41°.

Vie quotidienne au Sénégal

Cuisine au SénégalSi vous souhaitez faire votre marché hebdomadaire, il y a le marché de Soumbédioune, le marché Kermel (situés à Dakar) où vous pouvez acheter de bons fruits biens juteux, du bon riz parfumé. A Soumbédioune, vous pourrez acheter du poisson fraichement pêché et profiter de ses saveurs avec des plats tels que le Mafé, le Thiédoudieune... En général, le marchandage ne s'applique pas aux produits alimentaires mais plutôt lors de l'achats de vêtements, de tableaux et statuettes en bois et aussi pour les produits électroniques (télé...)

Les plats typiques de la cuisine sénégalaise sont le thiéboudieune (le riz au poisson), le mafé et le yassa (Yassa Poulet ou Yassa Poisson) un plat alliant du poulet ou du poisson et du riz, un peu de citron et des oignons. Il est conseillé d'eviter les salades et autres fruits et légumes déjà pelés.

Au Sénégal, il y a deux bières locales et typiques, à essayer, la Gazelle (assez légère) et la Flag (plus ambrée). On trouve également des jus de fruits typiques, comme le jus de bissap (hibiscus), et autres jus de tamarin, gingembre, goyave, mangue, etc. Il est également possible de trouver du vin de palme, "l'alcool du pauvre", très artisanal.

Même si l'Islam pratiqué au Sénégal est plutôt libéral, l'interdit sur l'alcool est assez largement respecté. Hormis la bière, vous n'en trouverez que dans les lieux touristiques. Vous ne choquerez pas un sénégalais si vous consommez de l'alcool, mais une certaine renetue est néanmoins souhaitable.

Le Sénégal étant un pays résolument tourné vers ses traditions, le voyageur évitera certaines pratiques, comme, par exemple pour les dames, les seins nus sur les plages publiques. Il est aussi à noter que les sénégalais n'aiment pas tous être pris en photo, prenez donc garde quand vous photographiez si vous ne voulez pas passer pour une personne irrespectueuse.

Culture sénégalaise

Musiciens sénégalaisLa langue : La Constitution de 2001 a reconnu au français le statut de langue officielle et à six langues celui de langues nationales, le wolof – langue parlée par le plus grand nombre de personnes même appartenant à d'autres ethnies –, le sérère, le peul, le mandingue, le soninké et le diola. Cinq autres langues vernaculaires ont été promues peu après (hassaniya, balante, mancagne, noon et manjaque), et d'autres ajouts de langues codifiées sont en cours. Au total ce sont près d'une vingtaine de langues qui pourraient bénéficier du statut de langue nationale au Sénégal.

Littérature : La littérature du Sénégal a longtemps été connue dans le monde surtout à travers la personnalité exceptionnelle de Léopold Sédar Senghor, à la fois poète et homme d'État, chantre de la négritude et figure emblématique de la francophonie. Parmi les autres auteurs désormais classiques figurent notamment les romanciers Cheikh-Hamidou Kane, Birago Diop, Boubacar Boris Diop, mais aussi Ousmane Sembène qui portera à l'écran quelques-uns de ses propres romans. De leur côté les femmes sont particulièrement actives, voire incisives. En 1980, Mariama Bâ décrit avec une grande sensibilité la société polygame dans Une si longue lettre. Aminata Sow Fall, dans la Grève des Bàttu (1986), montre que le petit peuple n'était pas dépourvu de ressources. Plus récemment, Fatou Diome rencontre le succès avec Le Ventre de l'Atlantique (2004), un roman qui met en scène, souvent avec humour, les rêves d'évasion des jeunes Sénégalais.

Architecture : La colonisation a laissé ses marques sur l'architecture du pays, comme à Gorée ou à Saint-Louis, sites qui figurent aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sobre et fonctionnel, mais plus éphémère, l'habitat traditionnel utilise les matériaux locaux (pierre, terre, bois, paille), comme pour les cases peules ou les cases à impluvium casamançaises.

C'est précisément de Casamance qu'est originaire l'architecte diola aujourd'hui le plus productif dans son pays et à l'étranger, Pierre Goudiaby Atepa. Il a conçu plusieurs grandes réalisations contemporaines, telle la Porte du Troisième millénaire à Dakar.

Sénégal et nature

Parcs et réserves naturelles représentent 8% du territoire national du Sénégal. Ils jouent un rôle majeur dans la préservation de l'environnement et contribuent de manière significative à l'essor touristique. Dans ces aires protégées on dénombre au total 169 espèces de mammifères et 540 espèces d'oiseaux.

Le Sénégal compte six parcs nationaux : le Parc national du Niokolo-Koba dans l'est du pays ; le Parc national des oiseaux du Djoudj et le Parc national de la Langue de Barbarie dans la région de Saint-Louis ; le Parc national des îles de la Madeleine au large de Dakar ; le Parc national du delta du Saloum dans le sud, ainsi que le Parc national de la Basse-Casamance, fermé depuis quelques années en raison de troubles dans la région.

Le pays compte également une trentaine de réserves naturelles de plus petite taille, telles que la Réserve de Guembeul, la Réserve de Bandia, la Réserve naturelle de Popenguine ou l'Aire marine protégée de Bamboung.

Hébergement et hôtels au Sénégal

A Dakar et Saint-Louis, le choix des hôtels est assez pléthorique. A Saly, la station balnéaire la plus courrue du Sénégal, les touristes logent souvent dans des petites résidences groupées en complexes hôteliers.