Ottawa, située dans la province de l'Ontario, est la capitale fédérale du Canada. La ville est le résultat de la fusion en 2000 de l'ancienne ville d'Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes. Ottawa est le noyau d'une agglomération d'à peu près 1 110 500 habitants, incluant la ville de Gatineau, située sur l'autre rive de la rivière des Outaouais.
La région d'Ottawa fut pendant longtemps un établissement de la nation des Outaouais (Ottawa en anglais; Odawa en algonquin), d'où son nom actuel. La rivière des Outaouais, bordant la ville était appelée Kichi Sibi ou Kichissippi par les algonquins, signifiant "Grande rivière".
Le 31 décembre 1857, Ottawa fut choisie comme capitale de la Province du Canada par la reine Victoria, dans le but de résoudre un conflit opposant Montréal, Toronto, Québec et Kingston, toutes souhaitant devenir capitale de la province. Ottawa fut finalement désignée capitale grâce à sa situation géographique, sur la frontière entre le Haut-Canada et le Bas-Canada (afin de ne favoriser ni les anglophones ni les francophones) et également grâce à la distance qui la séparait de la frontière avec les États-Unis, la protégeant d'une éventuelle attaque américaine. La ville possédait également le terrain choisi pour la construction du siège du gouvernement, d'où la vue sur la rivière était impressionnante. Ce choix, étonnant pour plusieurs fut considérablement critiqué, étant donné le caractère très rural et éloigné de la ville à l'époque.
Ottawa possède de nombreux sites qui méritent votre visite, en voici quelques exemples.
La Colline du Parlement est bien entendu au nombre des visites imposées ! Cet ensemble de quatre édifices comprend notamment la Tour de la Paix avec son exceptionnel carillon de 53 cloches, ou le Hall de la Confédération, d'une architecture surprenante. Durant les mois d'été, les touristes viennent tous admirer le changement de la garde sur la pelouse devant les édifices parlementaires. Une cérémonie similaire a lieu à Rideau Hall, la résidence dugouverneur général.
Le canal Rideau relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Mais c'est surtout l'hiver que vous en tirerez le plus de plaisir, puisqu'il se transforme alors en la plus longue patinoire du monde. La section entretenue totalise 7,8 kilomètres et possède une surface équivalente à 90 patinoires de hockey olympiques. La patinoire est une attraction touristique populaire et une aire de récréation près d'où se déroulent le festival Bal de neige de la ville d'Ottawa. Sur la patinoire, de petits kiosques vendent les populaires queues-de-castor (de l'anglais Beaver Tail), une pâtisserie faite de pâte frite garnie de divers ingrédients comme la cannelle, du citron et du sirop d'érable.
Bien entendu, Ottawa vous permet aussi d'accéder à nombre de musées comme le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l'Aviation, le Musée Canadien de la Nature, ou le Musée de la Photographie Contemporaine.
De nombreux festivals ont lieu dans la région Ottawa-Gatineau. Notons le festival de jazz, le festival international de musique de chambre, le festival de blues , le Bal de Neige, le Festival des Mongolfières, le Festival des Tulipes...
Pour les amoureux de la nature, allez vous détendre été comme hiver au Parc de la Gatineau. Vous pourrez y faire de la bicyclette, ou des randonnés pédestres, vous pourrez vous y baigner l'été, ou y pratiquer le ski de fond l'hiver. Le Parc de la Gatineau est à cinq minutes en voiture du centre-ville.
Egalement à Gatineau, vous pourrez accéder au Musée Canadien des Civilastions, le musée le plus visité du Canada.