Los Angeles, au sud de la Californie, est le chef-lieu du comté du même nom. Los Angeles signifie "les anges" en espagnol et ses habitants sont appelés les Angelins. Son nom complet est : Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles del Río de Porciuncula, c'est-à-dire "Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule".
Los Angeles offre une grande variété de paysages : si l'ensemble est essentiellement urbain, on peut aussi y admirer l'Océan Pacifique avec les côtes des baies de Santa Monica et de San Pedro, et des paysages de montagnes et de collines avec les monts Santa Monica et, plus loin au nord, les San Gabriel Mountains. Cette situation géographique permet aux Angelins de faire du ski et se baigner dans la même journée.
L'altitude maximale est de 1 548 mètres au Sister Elsie Peak. Le principal cours d'eau de Los Angeles est la Los Angeles River, un petit fleuve qui prend sa source dans la vallée de San Fernando et traverse la ville jusqu'à l'océan. Ses rives sont bétonnées sur presque toute sa longueur.
La ville jouit d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Elle profite de 325 jours d'ensoleillement annuel et fait partie de la Sun Belt (ceinture du soleil). Les vents venant de l'Océan Pacifique tendent à rafraîchir la côte en été et à la réchauffer en hiver, mais, à l'intérieur des terres, les influences maritimes se font moins sentir et l'amplitude thermique s'accroît. Les températures peuvent ainsi varier de plusieurs degrés dans les quartiers les plus éloignés du littoral.
Los Angeles se caractérise par l'absence de véritable centre-ville. En effet, même si pour les Angelins le cœur historique de la ville se situe à Olvera Street, endroit où Los Angeles a été fondée, et si le centre-ville est Downtown Los Angeles, les différentes fonctions de commandement sont en fait réparties dans plusieurs quartiers distincts et éloignés. Aujourd'hui, son extension en forme de tache d'huile fait de Los Angeles une agglomération qui s'étend sur plus de 100 km du nord au sud.
La superficie de la ville étant importante, Los Angeles est divisée en un grand nombre de quartiers dont les noms proviennent souvent des villes absorbées par la cité, ou de repères géographiques, voire même des noms d'entreprises… Ces divisions n'ont pas de statut légal mais ont une grande importance pour les habitants pour des raisons culturelles et financières.
Parmi ces quartiers, Hollywood est célèbre pour ses studios de cinéma, et dans le quartier voisin de Beverly Hills résident de nombreuses célébrités. De nombreux noms de quartiers témoignent de l'origine de leurs habitants, comme Little Armenia, Thai Town ou Little Persia. L'ensemble reflète la diversité et la richesse démographique de la ville.
Les touristes s'orientent généralement vers les parcs à thèmes tels que Disneyland ou Universal Studios Hollywood, mais le parcours touristique classique inclut aussi un tour dans les artères célèbres telles que Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard ou Melrose Avenue. Dans la grande tradition, ne manquez pas la visite au Chinese Theater de Hollywood Boulevard, un passage sur Rodeo Drive à Beverly Hills, un tour en roller sur Venice Beach et une bonne baignade à Malibu. Pour finir, une photo souvenir sous le Hollywood Sign s'impose.
Les cinéphiles pourront facilement se procurer un Star Mansion map, une carte des maisons de stars permettant d'aller voir (de l'extérieur) le domicile de sa vedette préférée.
Mais sur un plan architectural, on peut relever plusieurs bâtiments remarquables à Los Angeles, comme la Los Angeles Central Library (1926) de Bertram Grosvenor Goodhue dont l'apparence évoque les bâtiments de l'ancienne Egypte, la gare centrale Union Station mêlant les styles colonial espagnol et mission revival, ou l'hôtel de ville dont le sommet évoque le Mausolée d'Halicarnasse. Le Bradbury Building (1893) est un bâtiment remarquable pour sa façade de style Renaissance italienne de brique brune, sa cour intérieure, ses nombreux escaliers, ascenseurs, et pour les centaines de motifs végétaux qui ornent leurs balustrades de fer. De construction récente, le bâtiment de la Metropolitan Transit Authority incorpore certains éléments faisant référence au style Art déco, que l'on peut retrouver sur certains immeubles du centre-ville.
L'architecture moderne apparaît à travers les travaux de Paul Williams, l'architecte du Shrine Auditorium et du Theme Building, le bâtiment représentatif de l'Aéroport international de Los Angeles. Remarquables également sont ceux de Frank Gehry, comme le Walt Disney Concert Hall, le California Aerospace Museum, la Loyola Law School. Gehry est actuellement chargé de la supervision du Grand Avenue Project.
Parmi les principaux gratte-ciel de Los Angeles qui dominent la ville, on peut citer la U.S. Bank Tower (310 m), le Aon Center (262 m), la Two California Plaza (229 m), la Gas Company Tower (228 m), l'ARCO Center (224 m), la 777 Tower (221 m), la Wells Fargo Tower (220 m), la Figueroa at Wilshire (219 m), la Bank of America Tower (213 m) et la Paul Hastings Tower (213 m).