europe asie afrique amérique océanie
Voyage au
BRESIL
Voyage au Brésil

Voyage au Brésil

Photos du Brésil
Rio de Janeiro - Le Christ Rédempteur La baie de Rio de Janeiro Brasilia - Palais des Affaires étrangères Danseuse de Samba au Carnaval de Rio Le Pain de Sucre de Rio de Janeiro Le fleuve Amazone Copacabana Carnaval de Rio de Janeiro Les chutes Iguacu Ecole de Samba Plage de Rio Raoni Belem Cuiba Un pont à Brasilia Forte da Ponta
Foot et Brésil

La République fédérative du Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 514 877 km², environ 12 fois la France, et 190 000 000 habitants, environ 3 fois plus qu'en France, c'est aussi le cinquième pays du monde tant par l'étendue de son territoire que par l'importance de sa population.

Sculptures à BrasiliaConquis par les Portugais à partir de 1500, le Brésil est le premier pays lusophone par la superficie et la population. Le pays porte encore les stigmates d´un long passé colonial. Le Brésil fut la colonie d´Amérique qui a le plus importé d´esclaves d´Afrique, aujourd´hui plus de la moitié de la population a des origines africaines. Depuis sa création, le pays a suivi une politique ultra-libérale ce qui explique que les inégalités socio-économiques y soient parmi les plus fortes du monde. Les Noirs, entassés dans les favelas, occupent le bas de l´échelle sociale dans un pays ou la ségrégation raciale bien que non officielle existe bien de facto.

Amazonie

Le fleuve AmazoneLe Nord du Brésil est en grande partie couvert par la forêt amazonienne, la plus grande réserve biologique du monde, avec des ressources naturelles incomparables et un immense potentiel économique. Un tiers des espèces vivantes de la planète s’y trouvent. Avec ses 6.500 km. de longueur, le fleuve Amazone et ses centaines d’affluents représentent un cinquième des eaux douces de la planète.
A Manaus, ville fluviale déclarée zone de libre commerce, capitale de l’Etat d’Amazonas, on peut admirer le théâtre de style renaissance italienne, bâti au XIXè. siècle, au temps où l’extraction du caoutchouc fit la prospérité de cette région. A l’entrée du grand fleuve, telle une sentinelle, se trouve la ville de Belém, avec son fameux marché de "Ver o Peso". Et en face, dans l’estuaire, se trouve la grande île de Marajó, où on peut découvrir l’artisanat des Indiens Tapajós.

Région du Nord-Est

RécifeEnglobant huit Etats du Brésil, le Nord-Est (ou le "Nordeste") a connu son heure de gloire au XVIIe siècle, avec la canne à sucre. Les villes de Salvador da Bahia (la plus "africaine" du Brésil), Sao Luis do Maranhao (fondée par des Français en 1612), Recife ("la Venise du Nordeste") ou Olinda ("la hollandaise"), par leur précieux héritage d’architecture coloniale et la beauté de leurs façades décorées d’azulejos, sont les témoins de ce passé fastueux.
Sur des milliers de kilomètres, entre l’Etat du Maranhao et l’Etat de Sergipe, le littoral du Nordeste nous offre des plages fascinantes, telles Canoa Quebrada ou Itaparica. La variété de ses danses populaires, la célèbre capoeira, ainsi que la saveur de ses plats d’origine africaine sont autant d’éléments constitutifs du riche patrimoine culturel populaire de cette région.

Mato-Grosso et Brasilia (Centre-Ouest)

Cathédrale de BrasiliaSituée au cœur du Brésil, sur des plateaux moyennement élevés, couvert de vastes savanes et de prairies tropicales, se trouve la capitale du pays, Brasilia. Rêvée au XIXe siècle, inaugurée en 1960, Brasilia fut construite loin de toute terre habitée. Une ville futuriste, d'une architecture audacieuse et comme taillée au laser, abritant une population venue de tout le Brésil. Sa cathédrale en verre et en béton, en forme de mains qui prient tournées vers le ciel et sa Place des Trois Pouvoirs, avec ses fameuses coupoles concaves et convexes, sont désormais bien connues.
Plus à l’intérieur du Centre-Ouest, on découvre le Pantanal de Mato Grosso, véritable sanctuaire écologique, où le touriste peut observer une flore et une faune extrêmement riches, dans leur état primitif.

Région du Sud-Est

Sao PauloC’est la région la plus urbanisée et la plus industrialisée du Brésil, avec trois villes très importantes : Rio de Janeiro, Belo Horizonte et São Paulo.

Rio de Janeiro est l’ancienne capitale fédérale, située dans une des plus belles baies du monde, dominée par le Pain de Sucre et la statue du Christ (Corcovado), perchée à 700 m. d’altitude. Son carnaval et ses écoles de samba l’ont rendue célèbre, ainsi que ses plages environnantes. Dans le sud de Rio se trouve la petite ville de Paraty, avec ses splendides façades baroques reflétant des couleurs bleue, ocre ou vert dans les eaux calmes de sa rade.

Située au carrefour des routes de l’Etat de Minas Gerais (Mines générales), lieu d'une des plus grandes ruées vers l’or, Belo Horizonte s’étend sur plus de 20 km. C’est dans cet Etat que l’on découvre Ouro Preto, littéralement "l’or noir", noir comme la peau des esclaves qui travaillaient dans les mines. Véritable ville-musée, classée Patrimoine culturel universel par l’UNESCO, Ouro Preto est une de ces splendides villes baroques de l’intérieur du Brésil où les Portugais trouvèrent il y a trois siècles, or, diamant, minerais et pierres précieuses en abondance.

Sao Paulo, fondée par les jésuites en 1554, est aujourd’hui la troisième plus grande mégalopole après Tokyo et Mexico. On y croise une population cosmopolite, d’origine européenne, japonaise ou arabe qui a fait de cette ville la capitale mondiale du café et un des plus grands centres d’affaires de la planète.

Sao Paulo est aussi la ville la plus importante du Brésil pour ce qui est des activités culturelles, universitaires et scientifiques.