europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Espagne
MADRID
Voyage à Madrid

Voyage à Madrid

Photos de Madrid
Madrid, la Puerta del Sol Palais Royal à Madrid Gran Via, la Grande Rue de Madrid Plaza Canalejas Torres Colon El Oso y el Madrono (Puerta del Sol) Porte de l'Europe Metropolis Palais de Cristal Place d'Espagne Palacio Comunicaciones
Madrid

Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT, l'Organisation Mondiale du Tourisme.

Très proche du centre géographique de la péninsule Ibérique, à environ 50 km au sud de la Sierra de Guadarrama, la ville s'étend dans une vaste plaine entre 600 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville a une population de 3 500 000 habitants comprise dans une aire urbaine de 7 300 000 habitants (avec Tolede et Guadalajara).

Les quartiers de Madrid

La ville de Madrid est divisée en vingt-et-un districts, eux-mêmes subdivisés en quartiers (barrios) aux caractères affirmés.

Le quartier Nuevos MinisteriosLe quartier AZCA/Nuevos Ministerios : un quartier d'affaires possédant de nombreuses tours : Torre Picasso, Edificio BBVA et Torre Europa. Le grand magasin El Corte Ingles y est présent. Depuis la station du métro Nuevos Ministerios, une ligne rejoint l'aéroport.

Le quatrier Alonso Martínez : un quartier qui s'étale entre la grande Plaza de Colón, aménagée en l'honneur de Christophe Colomb, et la place Alonso Martínez. Il est bordé à l'Ouest par le Paseo de Recoletos et au Sud par Chueca. C'est un quartier calme au charme discret, étroitement surveillé car il abrite les plus hautes institutions judiciaires espagnoles ainsi que le ministère de l'Intérieur, le siège du Parti populaire, l'Institut Français de Madrid et l'Ambassade de France en Espagne.

Plaza MayorLa Latina : un quartier bobo du centre historique, qui se déplie en petites rues tortueuses au Sud de la Plaza Mayor, de part et d'autre de la Calle de Toledo. Très fréquentée par les étudiants pour son charme, sa douceur de vivre et ses bars à tapas, la Latina entre en effervescence chaque dimanche matin à l'occasion du Rastro, le marché aux puces de Madrid, dont la tradition remonte à plusieurs siècles. C'est un immense marché en plein air où touristes et Madrilènes s'agglutinent en fin de matinée, autant pour y dénicher d'insolites objets que pour profiter de son ambiance festive.

Le quartier Chueca : un quartier très animé lors de la Movida madrilène, Chueca avait été déserté dans les années 1980, devenant un repère d'héroïnomanes. Ayant bénéficié depuis de l'évolution urbaine et d'une politique de réhabilitaion de la municipalité, Chueca est devenu un quartier branché d'avant-garde, où restaurants, bars et discothèques côtoient les boutiques de mode.

La Gran Vía : La "grand-rue" est l'avenue la plus importante du centre historique, regroupant actuellement de nombreux centres de services : cinémas, théâtres, hôtels, grands magasins, banques, ainsi que le siège central de Telefónica.

Las Huertas : l'ancien barrio de las letras, Huertas est désormais un haut lieu touristique, notamment la nuit. Ses très nombreux bars pittoresques, autour de la plaza Santa-Ana ou le long de la calle de las Huertas, sont particulièrement prisés par les étudiants étrangers et la jeunesse madrilène.

Le tourisme à Madrid

l'EscorialLe musée du Prado abrite une des plus belles collections de peintures européennes du XIVe siècle au début du XIXe. C'est un des musées les plus importants du monde. Les œuvres des peintres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses mais il y a aussi celles du Greco, de Pierre Paul Rubens, Raphaël, Titien, Bartolomé Esteban Murillo ainsi que des tableaux de Botticelli, Caravaggio, Albrecht Dürer, Melozzo de Forlì, Rembrandt et Paul Véronèse.

Le Palais Royal est la résidence officielle du Roi d'Espagne, situé place de l'Orient au cœur de la capitale espagnole. C'est un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Juan Carlos et sa famille résident en fait en dehors de Madrid, au Palais de la Zarzuela. Le Palais Royal actuel fut construit entre 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et fut habité par le Roi Charles III en 1764. Sa surface occupe 135,000 m².

La cathédrale Santa María La Real de La Almudena est la toute récente cathédrale de Madrid, construite face au Palais royal au cours du XXe siècle. Elle est le siège épiscopal du diocèse de la capitale. C'est une église de 102 mètres de longueur et de 73 de hauteur construite sur base d'un mélange de différents styles: néoclassique à l'extérieur, néogothique à l'intérieur et néoroman dans la crypte.

La Puerta del Sol, ou Porte du Soleil, est une place située au centre de la ville et en symbolise le cœur. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid, elle est au centre geometrique du pays. C'est ici que tout le monde se réunit habituellement le 31 décembre pour célébrer le nouvel an au son de l'horloge. La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque coup de cloche. Dans une des artères commerciales allant de la Puerta del sol a Gran Via, on peut y voir la statue symbolisant Madrid: l'ours et l'arbre ou el oso y el Madroño.

Le Site royal de saint Laurent de l'Escurial, ou Escorial, est un grand complexe (palais, monastère, musée et bibliothèque) qui se trouve à L'Escurial, commune située à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid. Ce complexe monumental est situé à côté de la montagne Abantos dans la Sierra de Guadarrama. Il a été ordonné par le roi Philippe II pour commémorer la victoire de Saint-Quentin le 10 août 1557 sur les troupes Henri II, roi de France et pour servir de lieu de sépulture de ses parents, l'empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu'à lui-même et à ses successeurs.